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Scriptura sola

Ce principe luthérien répond au problème du critère d’interprétation de la Bible qui partage les différentes confessions chrétiennes. Il signifie « par l’écriture seule » : la Bible est l’autorité ultime à laquelle le Chrétien doit se soumettre, y compris pour trancher des querelles interprétatives sur l’Écriture Sainte elle-même. Nul besoin de recourir à l’autorité du pape et des conciles comme le font les Catholiques, au sentiment individuel ou encore à l’enquête historique : l’élucidation de la parole divine est réalisée à partir des passages importants dont le sens est suffisamment clair par lui-même. C’est la position de Leibniz. Spinoza quant à lui reprend ce principe tout en remettant en cause le postulat de l’unité de la Bible qui lui sert d’appui.

vidéos

  • L'éclatement religieux
    durée 05:04'

  • Spinoza. Comment lire l’Écriture ?
    durée 16:03'


Scriptura sola à 09:14'

  • Leibniz. Le juge des controverses
    durée 12:47'


Scriptura sola à 01:43'
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