Ecole normale supérieure de Lyon
Les philosophes et la bible

Recherche avancée

Prophètes

Au sens actuellement le plus courant un prophète est quelqu’un qui prédit l’avenir. Au sens technique du terme chez les commentateurs de la Bible, un prophète est d’abord un homme inspiré par Dieu pour révéler sa volonté, la prédiction de l’avenir ou tout autre miracle n’étant qu’un signe attestant l’authenticité de sa mission.
Il se pose le problème des faux prophètes – la Bible elle-même ordonnant de tuer le prophète qui ne peut pas produire de miracle ou qui, même appuyé sur un vrai miracle, énonce une fausse doctrine. La tradition chrétienne considère ainsi les oracles païens ou bien Mahomet, le prophète de l’Islam, comme des imposteurs. La tentation est alors forte pour les "libertins" d’étendre l’argument aux prophètes du judaïsme et du christianisme, et d’abord à Moïse et au Christ (d’où le mythique Traité des trois imposteurs).

illustration

  • David

    Source : Bibliothèque Diderot de Lyon, fonds patrimoniaux

    De la Pieté de David, & de la louange de ses Pseaumes, Les peintures sacrées sur la Bible par le R. P. Antoine Girard, Paris, chez A. de Sommaville, 1653, in-folio, chapitre XXVIII. Gravure reproduite d’après la Saincte Bible françoise par Pierre Frizon (Paris, chez Jean Richer et Pierre Chevalier, 1621).


document

vidéos

  • La Bible et les grandes découvertes
    durée 06:25'

  • La Bible et la naissance de l'individualisme moderne
    durée 04:45'

  • Spinoza. Comment lire l’Écriture ?
    durée 16:03'


Prophètes à 01:41'
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter