Longtemps occupé par un projet de réunion des Églises, Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) a défendu vis-à-vis de l’Écriture un rationalisme mixte : selon cette position, la raison n’est pas l’interprète de l’Écriture ; c’est la Bible elle-même, authentifiée par le travail historique, qui fait office de "juge des controverses" religieuses. Mogens Lærke montre ici de quelle façon le traitement leibnizien des motifs de crédibilité ménage une place à la certitude morale.
Source : Bibliothèque Diderot de Lyon, fonds patrimoniaux.
Pierre Daniel Huet, Demonstratio Evangelica ad Serenissimum Delphinum, Parisiis, apud Stephanum Michallet via San-Jacobæa, sub signo Sancti Pauli, 1679, in-folio.
Cet ouvrage cherche à démontrer l’authenticité de l’Écriture Sainte à partir de la concordance prophétique entre les deux Testaments (les faits et personnages du Nouveau étant annoncés par l’Ancien). Il comporte 160 chapitres de « tables de concordance ». On peut consulter ici les tables de concordance pour l’évangile selon Matthieu
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