Ecole normale supérieure de Lyon
Les philosophes et la bible

Recherche avancée

Huet, Pierre-Daniel

Pierre-Daniel Huet (Caen, 1630 – Paris, 1721) est un savant, poète et historien français qui a joué un rôle clé dans de multiples controverses philosophiques (contre Descartes), littéraires (contre Perrault dans la querelle des Anciens et des Modernes) et théologiques enfin. Fondateur de l’Académie de physique de Caen, sous-précepteur du dauphin, membre de l’Académie française, Huet est entré dans les ordres en 1684. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage apologétique, la Demonstratio evangelica, qui s’attache à établir more geometrico l’authenticité de la Bible et la vérité du christianisme contre les défenseurs de la « liberté de philosopher », en particulier Spinoza et Hobbes.

document


  • Demonstratio Evangelica

    Source : Bibliothèque Diderot de Lyon, fonds patrimoniaux.

    Pierre Daniel Huet, Demonstratio Evangelica ad Serenissimum Delphinum, Parisiis, apud Stephanum Michallet via San-Jacobæa, sub signo Sancti Pauli, 1679, in-folio.
    Cet ouvrage cherche à démontrer l’authenticité de l’Écriture Sainte à partir de la concordance prophétique entre les deux Testaments (les faits et personnages du Nouveau étant annoncés par l’Ancien). Il comporte 160 chapitres de « tables de concordance ». On peut consulter ici les tables de concordance pour l’évangile selon Matthieu

vidéo

  • Leibniz. Les motifs de crédibilité
    durée 12:15'


Pierre-Daniel Huet à 07:46'
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter