Ecole normale supérieure de Lyon
Les philosophes et la bible

Recherche avancée

David

David est à la fois un personnage biblique (roi d’Israël) et l’auteur d’un certain nombre de psaumes. L’humanisme chrétien oppose volontiers ces psaumes à la poésie païenne (Pétrarque en traduit quelques-uns). Machiavel s’intéresse au personnage historique qui aurait vaincu Goliath avec sa seule fronde quand il oppose le prophète armé au prophète désarmé.

illustrations

  • David

    Source : Bibliothèque Diderot de Lyon, fonds patrimoniaux

    De la Pieté de David, & de la louange de ses Pseaumes, Les peintures sacrées sur la Bible par le R. P. Antoine Girard, Paris, chez A. de Sommaville, 1653, in-folio, chapitre XXVIII. Gravure reproduite d’après la Saincte Bible françoise par Pierre Frizon (Paris, chez Jean Richer et Pierre Chevalier, 1621).

  • Psaume des Batailles

    Source : La Bible, Genève, de l’Imprimerie de Pierre Bernard, 1569, in-8, Bibliothèque Diderot de Lyon, fonds patrimoniaux (cote 2193).

    « Que Dieu se montre seulement / Et l’on verra dans un moment / Abandonner la place / Le camp des ennemis épars / Épouvanté de toute part / Fuira devant sa face »
    Ce psaume, tiré des Pseaumes mis en rime françoise par Clement Marot et Theodore de Beze, est le chant des protestants révoltés des Cévennes : les troupes de Louis XIV se débandaient, dès que les paysans entonnaient ce chant. La traduction des psaumes de l’humaniste Clément Marot a été reprise par les protestants pendant deux siècles.

vidéo

  • Machiavel. David
    durée 15:58'
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter